Vous êtes ici

27 servants d'autel vosgiens ont rencontré le Pape

 

Du 25 au 28 août 2025, près de 1 000 servants d'autel venus de 18 diocèses français se sont rendus à Rome pour vivre le pèlerinage du jubilé de l'espérance. Depuis le 21 août, ils ont cheminé jusqu'à la Ville éternelle en passant par Turin, Bologne et Assise. Accompagnés notamment par le père Joseph Chu Minh Thoai, ils sont 27 grands jeunes servants d'autel de notre diocèse à vivre ce pèlerinage riche et dense au cœur de l'Église universelle ! 

Ce pèlerinage est un temps fort de foi, de joie et de fraternité pour nos jeunes qui ont à cœur de servir notre Église catholique à travers la liturgie. C'est là le thème de ce pèlerinage national : « Servir, chemin d'espérance » !  Entre visites, messes et temps de prière dans les différents sanctuaires et dans les hauts lieux de pèlerinage de Rome, les jeunes âgés de 12 à 20 ans ont pu vivre également un moment exceptionnel : une audience privée avec le Pape Léon XIV le lundi 25 août.

Reçus dans la salle Clémentine parmi 360 servants d'autel, le pape les a exhortés à profiter de ce beau moment spirituel, en « prenant le temps de parler à Jésus dans le secret du cœur et de l’aimer de plus en plus ». Il leur a également rappelé combien « la célébration de la messe nous sauve aujourd’hui ! Elle sauve le monde aujourd’hui ! » ; demeurant ainsi « l’événement le plus important de la vie du chrétien et de la vie de l’Église, car elle est le rendez-vous où Dieu se donne à nous par amour, encore et encore ». 
Le souverain pontife les a remerciés pour leur « très grand et généreux service » rendu aux paroisses, au diocèse, tout en conseillant : « Ayez toujours à l’esprit la grandeur et la sainteté de ce qui est célébré. La messe est un moment de fête et de joie. Comment, en effet, ne pas avoir le cœur dans la joie en présence de Jésus ? Mais la Messe est, en même temps, un moment sérieux, solennel, empreint de gravité. Puissent votre attitude, votre silence, la dignité de votre service, la beauté liturgique, l’ordre et la majesté des gestes, faire entrer les fidèles dans la grandeur sacrée du Mystère.»  

Il les a aussi appelés à être attentifs à l’appel du Seigneur, regrettant le manque de prêtres aujourd'hui : « Le manque de prêtres en France, dans le monde, est un grand malheur ! Un malheur pour l’Église ! » 

Découvrir le discours du Pape

 

 Découvrir les photos sur Flickr et Vatican Media :

Jubilé des servants d'autel – Rome 2025

Pour retrouver / acheter les photos officielles : Album photo Vatican Media


 

DEVENIR SERVANTS D'AUTEL

Un(e) servant(e) d’autel est un jeune, garçon ou fille, qui s’engage à servir le Christ et sa communauté en aidant le prêtre pendant les célébrations liturgiques. Ce rôle – anciennement appelé « enfant de chœur » – est une mission précieuse et un signe de dévotion envers Dieu.

La pastorale du service à l’autel dépasse le seul service liturgique. Être servant d’autel, ce n’est pas uniquement être serviteur de la célébration. La pastorale du service à l’autel est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Si les jeunes doivent y trouver une formation liturgique, ils vont également y recevoir une formation spirituelle, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église. Être servant, c’est répondre à l’appel de Dieu.

Le service à l’autel est un service de louange au Seigneur, un service à toute la communauté rassemblée qui s’offre au Père avec et par le Christ ressuscité.
Servir à l’autel est une manière unique de participer activement à la vie de l’Église. En devenant servant(e) d’autel, vous serez au cœur de la liturgie, vous approfondirez votre foi et développerez un sens aigu de la responsabilité et du service. C’est aussi l’occasion de vivre des moments de fraternité avec d’autres jeunes partageant les mêmes valeurs et aspirations.

Que vous soyez enfant, adolescent(e), ou même jeune adulte, ce service est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager au service de l’Église. Il n'y a pas d'âge défini. Dans certaines paroisses/diocèses, seuls les enfants ayant fait leur première communion sont acceptés.

Pour devenir servant(e) d’autel, une formation initiale est nécessaire. Cette formation vous apprendra les différents gestes liturgiques, la symbolique des objets sacrés, et les moments clés de la messe. Vous serez accompagné(e) par des responsables expérimentés qui vous guideront dans votre apprentissage.
Pour cela, adressez-vous auprès du prêtre ou de l'équipe liturgique de votre paroisse afin de recevoir cette formation au service liturgique. Durant l'année, il y a aussi des rencontres au niveau diocésain pour renforcer les liens entre tous les servant(e)s d’autel.
 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions